on ira... voir ailleurs

on ira... voir ailleurs

22 octobre 2014, visas de l'Iran en poche

20 octobre 2014, nous sommes à Trabzon, ville de 300 000 habitants au bord de la mer Noire, dans le nord-est de la Turquie.

A Trabzon, il y a l'AMBASSADE D'IRAN...

La seule a ma connaissance qui délivre assez facilement les visas. Des globe trotters ont essayés il y a quelques jours les ambassades de Samsung ou d'Erzurum, là,  la préposée aux visas leur demande une numero d'invitation,  numero que l'on obtient au bout de plusieurs jours en payant une somme d'environ 80 euros par personne a une pseudo agence de voyage basée a Teheran.

Ici, on ne vous demande rien, juste de remplir un document assez simple, de donner vos empreintes et de s' acquitter des frais de visas. La dame qui s' occupe de tout cela est au final assez rigolote dans ses comportements.

Quelques renseignements pour les futurs globe trotters, il y a un otopark en face l'ambassade, au plat et assez calme pour dormir, des photographes dans la rue, ils connaissent la musique, une laverie 100m plus haut, tout cela a 100m du coeur de Trabzon et des ses rues commerçantes assez sympathiques.

21 octobre, nous venons de récupérer nos visas, nous avons eu les 30 jours demandés.

L'Iran est l'héritier du riche et immense empire perse, le pays est grand comme trois fois la France, il est fait de montagnes, de hauts plateaux et de deserts.

Nous rentrerons en Iran par la route la plus au nord, pas loin de la frontière Arménienne. Une fois la frontière passée,  nous descendrons sur Téhéran,  au programme le musée du tapis, le musée des joyaux de la couronne, l'une des plus belle collection de bijoux et pieres précieuses au monde, et bien sur le souk, le plus grand du monde, avec plusieurs centaines de rues, des mosquees, un hopital, 300 000 personnes y travaillent, 700 000 personnes y viennent chaque jour. Après Teheran, ce sera Isfahan,  tous les avis se rejoignent pour dire que cette ville est un véritable joyau.

Ensuite direction Kashan, l'oasis le plus prospère d'Iran, puis descente sur Yazd,  ville en pisé,  en bordure du célèbre désert qui porte son nom.

Après Yazd,  nous emprunterons l'antique piste caravaniere de la route de la soie, avec ses caravansérails, nous emprunterons en partie les pistes du désert de Lut, l'endroit le plus chaud au monde (source NASA avec un record a 72 degres), nous y serons en novembre, et environ 35 degrés. Cette piste nous menera à Kerman, située à 2000m d'altitude.

Les jours qui suivront nous meneront de Kerman a Shiraz, ils mêleront paysages désertiques,  lacs salés,  hautes montagnes.

Après Shiraz et ses jardins, il y aura Persepolis, puis direction le grand sud et Bandar Abbas, port ou nous prendrons un ferry pour DUBAI.



22/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser