on ira... voir ailleurs

on ira... voir ailleurs

Le Sultanat d Oman, le récit

Il y a 40 ans quand le sulthan Qaboos succède à son père,  Oman ne possède que 3 écoles et un hopital,  aucune route digne de ce nom, pas de radio ni de télévision,  pas de presse écrite, pas de fonction publique, et surtout l espérance de vie des omanais ne dépasse pas 45 ans.

Aujourd'hui,  Oman possède 50 hopitaux, 120 cliniques,  l espérance de vie est de 74 ans, chaque ville a son université,  chaque village son école, 2000 kms de double voies entièrement éclairées,  un taux de criminalité proche du zero ce qui fait d Oman l un des pays le plus sur du monde.

Le sulthan Qaboos a également dicté quelques lois d urbanisme qui donnent aujourd hui une belle harmonie au pays, les seules couleurs blanche et ocre sont autorisées pour toutes les constructions. Les omanais adorent leur sulthan, bon nombre d entre eux ont des stikers avec sa photo sur le pare brise arriere de leur 4x4. Imaginez en France des voitures décorées a l effigie de François Hollande.

Nous avons passé 10 jours ici, je pourrais dire seulement 10 jours, et une chose est sûre,  nous reviendrons à Oman, tant ce pays est magnifique, avec des paysages variés,  une côte sauvage, de longues plages sublimes, des vallées interieures étroites et fraiches, ou nichent d incroyables oasis.

Le temps nous a manqué pour descendre dans le grand sud et visiter Salalah, aux dire des omanais,  le must en Oman. Salalah, nous reviendrons.....

Nous sommes rentrés par le nord est du pays, nous avons longé la côte de la mer d Oman sur environ 600 kms, jusqu a Ras al Hadd.

Sohar, notre  premier bivouac sur une superbe plage, le matin, après un petit dej face a la mer, nous avons vu débarquer un petit camion chargé d un enorme taureau. 30 minutes de marche sur la plage et baignade pour le taureau,  c est un véritable athlète,  un taureau de combat, une des traditions d Oman.

Sawadi beach, un endroit enchanteur,  deux nuits de bivouacs sur cette plage en compagnie des nomadistes et des martoulen,  deux familles de baroudeurs comme nous..on a vraiment passé de bons moments tous ensemble.

Sur cette plage on a assisté à une autre tradition omanaise, la parade en gros 4x4 sur la plage, à 2 km/h, les omanais exhibent leur grosse cylindré,  ils vont jusqu au bout de la plage, longue de plusieurs kilomètres,  font demi tour, puis s en vont...certainement parader sur une autre plage..

Muscat,  la capitale blanche, construite au milieu de montagnes abruptes, tantôt noires, tantôt ocres, ce mélange de couleurs est saisissant. La ville est à taille humaine, la route côtière est longée de part et d autre par de larges trottoirs en marbre, le sulthan Qaboos a fait de sa capitale, l une des plus belles villes d Arabie.

200 kms plus au sud, Sur, petite ville au bord de mer, ici sont encore fabriqué de vrais boutres.

A quelques kilomètres de Sur, c est Ras al Hadd, un petit village, le plus à l est de l Arabie. 6 kms de plage, un lagon, un lieu paisible, mais surtout un des derniers endoits ou l on peut voir des dixaines de tortues pondrent, et si l on a de la chance, voir l eclosion de centaines d oeufs de tortues grises, en toute liberté,  sans aucune interdiction,  sans aucun guide officiel, sans la présence d aucune association.

Nous avons vécu ces moments magiques.

Le premier soir, juste après le repas, il fait deja nuit noire depuis plus d une heure, magali décide d aller faire une promenade sur la plage, nous la suivons , on croise un omanais avec sa femme qui nous disent qu il y a une tortue qui commence a pondre...l excitation gagne toute la famille, la tortue est énorme,  là devant nous, a une vingtaine de mètres de l eau, elle s enterre progressivement.

Nous sommes assis a 3 m d elle, dans le calme et sans lumière on l observe..

Quelques minutes plus tard, Rachid, un jeune omanais rencontré l après midi dans le lagon, nous rejoint, il est le protecteur des tortues, il veille sur elles, les connait, les aime.

Tout au long de la soirée,  il nous donnera mille explications sur les tortues, son savoir c est de l expérience,  des années a observer, a déambuler toutes les nuits sur la plage, on se souviendra toute notre vie de ces moments passés sur cette plage de Ras al Hadd. Nous avons vu une tortue pondre, les oeufs tombés dans un trou profond, 3, 4 oeufs à la fois, la ponte à duré une bonne heure, puis elle les recouvre, et s extirpe pour regagner la mer.

Nous avons vu trois autres tortues sortir de l eau, lentement,  très lentement, ramper jusque sur le haut de la plage, puis a l aide de ses puissantes nageoires, s enfoncer dans le sable..nous avons tous passé une excellente nuit sur cette plage...

Le lendemain matin, Rachid passe nous voir pendant le petit dej, il va remettre à l eau, 3 bébés tortues qu il a sauvé des prédateurs 4 jours avant, ils ont repris des forces et sont prêts pour le grand départ..

Fanny et samuel, les ont mis sur la plage, ils ont filé à toute allure vers l eau, magali a essayé de les suivre quelques instants,  mais cela nage vite ces petites tortues !

Peut etre que l une d entre elle reviendra pondre sur cette même plage dans des dixaines d années,  peut être même dans 60 ans, fanny et samuel auront alors 70 ans et raconteront certainement a leurs petits enfants cette nuit vécu a Ras al Hadd.

Nous quittons ce bout du monde, cette superbe plage, ce lagon avec une pointe au coeur, direction le Wadi Chab, une vallée étroite ou coule une petite rivière ou il fait bon se baigner dans une eau douce et rafraîchissante..2, petites heures de rando, baignade dans des trous d eau, encore une journée paisible à Oman...



08/12/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser