on ira... voir ailleurs

on ira... voir ailleurs

Laos, le récit

Le Laos du sud au nord.

2500 kms sur LA route enfin goudronnée qui relie la frontière Cambodgienne au sud et le triangle d'or, tout au nord, un mois au fil de l'eau, à jouer avec le Mekong et ses affluents.

Quelques kms après le passage de la frontière,  nous prenons à gauche,  direction l'embarcadère ou des pirogues attendent les routards qui veulent se rendre sur les 4000 iles.

4000 iles posées sur le Mekong, la plus petite semblable à une touffe d'herbes,  les trois plus grosses faisant 3 kms sur 1. Sur ces îles,  quelques guests housses,  quelques restos, on y a passé 3 jours, 3 jours au coeur du Mekong, balade à vélo,  randonnée au bord des impressionnantes chutes d'eau, sortie en pirogue au soleil couchant pour aller voir les dauphins d'eau douce, un des plus beau moment de notre voyage.

Nous reprenons la route, une centaine de kms plus au nord, on bifurque cette fois sur la droite pour rejoindre le plateau des Bolovens. Visite des plantations de café,  de thé,  superbes cascades tous les 10 kms, éléphants,  nous sommes tous aux anges.

Nous rejoignons la route principale et continuons notre avancée vers le nord,  le Mekong est toujours là sur notre gauche, il nous offre tous les soirs ses couleurs d'asie.

Au nord de Pakse, nous bifurquons une nouvelle fois à droite, on s'enfonce d'environ 100 kms à l'intérieur des terres, direction Konglor cave.

Konglor cave, un site naturel unique au monde, une rivière souterraine naviguable de 7 kms sous terre reliant deux vallées séparées par une chaine montagneuse. Nous abordons le site par l'aval, il y a un petit lac, des rochers ou bien entendu samuel et fanny vont sauter jusqu'à épuisement.

On doit louer une pirogue et les services d'un laossien pour rejoindre l'amont, 7 kms, 40 minutes dans le noir, juste à la lueur de petites frontales, c est assez impressionnant. Pendant la traversée,  on croise des pirogues qui descendent, chargées de courses ou de divers matériaux de construction,  on aperçoit des cavités immenses, 30m de haut,  100m de large, une autre cavité,  celle là éclairée, le spectacle est superbe, stalagmites, stalactites,  on en profite pour expliquer la différence aux enfants.

Nous sortons du côté amont, et là encore la magie opère,  des enfants sautent du haut des arbres dans le petit fleuve,  les filles imitent les garçons,  ils crient, ils rigolent,  c'est le bonheur des enfants du find fond du Laos.

Aller fanny, remets ta lampe torche, on doit faire la navigation retour !!!

La route principale nous emmène à Vientiane, la capitale où nous passerons 3 jours afin d'obtenir nos visas de 2 mois pour la Thaïlande.  Il fait chaud, on se réfugie à la piscine municipale, 20m sur 10, un peu vieillotte mais très sympathique. Le visa thai en poche, nous reprenons la route vers le nord, prochaine étape, Vang Vieng.

Vang Vieng, connu mondialement pour son tubbing. Il y a encore 5ans, le but du jeu était de descendre sur environ 13 kms la rivière sur une bouée. Des dixaines de bars proposaient de la bière,  des drogues plus ou moins douces, un cocktail détonnant,  résultat,  11 morts en 2011. Fermeture des bars et reglementation du tubbing. Aujoird'hui Vang Vieng, c est bon enfant, il y a toujours beaucoup de jeunes venu voir le mythe mais plus de débordement. Nous n'avons pas fait le tubbing, on a préféré la descente en kayak, très sympa.

200 kms plus au nord, Lunang Prabang, ou commemt finir en beauté son séjour au Laos. Une ville superbe avec une atmosphère particulière,  on prend le temps de vivre à la mode laossienne, tranquille tranquille.

A Luang Prabang,  il y a aussi les waterfalls de Kuang Si, une autre merveille de la nature, et au beau milieu de cette nature, les ours du Laos.

Après 5 jours, on reprend la route,  toujours pour le nord, direction le triangle d'or.

Une semaine dans l'extrême nord du Laos, les paysages changent, on est dans les contreforts de la chaine himalayenne,  une zone montagneuse où la route serpente sur le sommet des montagnes,  c'est quelquefois très impressionnant,  les villages au bord des routes se succèdent,  c'est un laos très different que nous voyons, beaucoup plus pauvre que dans les basses vallées. Les petits jouent au bord de la route, seul endroit plat du coin,  on voit souvent des femmes tenant au bout d'un baton deux, trois gros rats, ils feront l'affaire pour le repas du soir pensons nous.

Nous sommes plus qu'à 20 kms de la Chine et de la province du Yunan, on doit prendre à gauche, quitter ces montagnes, filer vers le triangle d'or et la frontière thaïlandaise.

On aperçoit au loin la plaine du Mekong,  puis le fleuve,  frontière naturelle entre le Laos et la Thaïlande,  les températures augmentent, on atteint souvent les 38 degrés dans le camping car, la luminosité change aussi, une chape de plomb s' installe sur les paysages,  cela en devient presque oppressant.

Nous quittons le Laos par un beau matin du mois mars, le 14 exactement,  on se souviendra longtemps de ce pays, on le conseillera a ceux qui veulent venir.

Un mois au Laos, nous n'avons pas vu le temps passé,  et d'après vous,

ON A ADORÉ ou pas ?



27/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser