on ira... voir ailleurs

on ira... voir ailleurs

Changement d'itinéraire, les explications

Le 9 décembre,  le camping car prendra un roro (navire transportant des véhicules ), direction Singapour. Il faut compter environ 13 jours de traversée, quant à nous, on prendra un avion le 10, on devrait rester une quinzaine de jours sur Singapour, le temps du trajet et du passage en douane du camping car, on en profitera pour bien visiter la ville.

Pourquoi Singapour ?

Plusieurs facteurs sont venus conforter notre choix d aller directement en asie du sud est sans passer par l Inde,  le Népal,  et la Birmanie comme cela était prévu initialement.

* le shipping sur l Inde,  et surtout l attente du dédouanement du vehicule au port de Mumbay, cela peut prendre jusqu'à 1 mois d après tous les témoignages recueillis.

* la frontière entre l Inde et la Birmanie,  qui ne s ouvre que sporadiquement aux véhicules de tourisme,  un convoi est prevu fin janvier 2015, après cette date pas d infos sur de nouvelles ouvertures,  on se voit mal visiter l Inde, le Népal et devoir attendre des lustres à la frontière Birmane.

* les distances à parcourir. Quand on prépare un voyage comme le notre, il y a un facteur que l on a du mal a appréhender,  c est les distances. Dès que vous entrez en Turquie,  vous commencez à comprendre,  le pays est immense,  des milliers de kms a parcourir, 5000 dans notre cas. Et rebelotte en Iran, 3000 kms du nord au sud. L Inde, c est encore un niveau au dessus, avec en plus des conditions de circulation plus que moyenne, des routes souvent en mauvais état.

* Le budget, un autre point essentiel de la préparation. Bien avant de partir, on cherche des infos, coût de la vie dans certains pays, prix du gasoil, prix des shipping.  Je ne sais pas si c est la nature humaine qui est comme cela ou tout simplement moi, mais je n ai retenu a l epoque que les chiffres les plus bas. Au final, et cela vaut essentiellement pour les shipping, les prix ont fortement augmenter, et donc bien grignoté notre budget. A titre d exemple, shipping Bari-Patras grece 500 euros, shipping Bandar Abbas Iran - Dubai 900 euros, shipping Dubai - Singapour 3100 euros.

Imaginez la frontière indo birmane fermé,  il faut de nouveau prévoir un shipping Inde Singapour,  et de nouveau 3000 euros.

* L asie du sud est, notre destination de coeur, le but de notre voyage.

 

Les 6 prochains mois :

Au programme la côte ouest de la Malaisie, la Thaïlande,  le Laos, le Cambodge. D après les dernières infos, impossible de rentrer au Viêtnam avec son propre véhicule,  le pays ne reconnaissant pas le permis de conduire international. Si cela se confirme,  nous ferons le Vietnam en sac a dos.

Pour la Birmanie c est un autre problème,  les infos changent souvent et sont contracdictoires. Les dernières en date disent qu il faut visiter en convoi, moyennant un prix exorbitant. A voir, sinon se sera aussi en sacs a dos.



04/12/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser